L'audition
Le fonctionnement de l'oreille
Notre oreille est conçue pour amplifier et transmettre les vibrations sonores à notre cerveau via le nerf auditif. On peut la décomposer en trois parties.
L'oreille externe
Elle est composée du pavillon, du conduit auditif externe et de la membrane tympanique. Ce résonateur naturel amplifie jusqu'à 20 dB les fréquences de la voix humaine.
L'oreille moyenne
Elle comprend la caisse du tympan et trois osselets, le marteau, l'enclume et l'étrier. Par la particularité de sa disposition, de ses ligaments et de ses muscles, la chaîne ossiculaire va assurer une amplification des vibrations de 30 à 35dB (dans les fréquences complémentaires à celles de l'oreille externe).
L'oreille interne
Nous retrouvons l'organe noble de l'audition, la cochlée. La mise en mouvement du liquide contenu dans cette partie de l'oreille permet la création d'un influx nerveux véhiculé jusqu'au cerveau par l'intermédiaire du nerf auditif.
La perte auditive
La surdité de perception
Une surdité est qualifiée de perception lorsque la cochlée ou les voies auditives, situées entre l'oreille interne et le cerveau, sont endommagées.
Il s'agit de la surdité la plus répandue.
La surdité de transmission
Il peut arriver qu'un son entrant dans l'oreille soit mal acheminé jusqu'à l'oreille interne (voire pas du tout). Cela peut être du, entre autre, à un bouchon de cérumen, une otite séreuse ou encore une otospongiose, ce qui engendre une surdité dite de transmission pouvant être très handicapante.
La presbyacousie
Elle se caractérise par une baisse d'audition des deux oreilles dans les fréquences aiguës. Elle est évolutive : il s'agit du vieillissement naturel de nos oreilles. Cette baisse d'audition est insidieuse, elle peut provoquer ou accentuer un isolement, une désociabilisation, son impact n'est pas à prendre à la légère.
Vous augmentez le son de la télévision ? Vous faites répéter ? Vous ressentez des difficultés à suivre une conversation dans le bruit ? Vous souffrez peut-être de presbyacousie. Dès ces premiers signes d'alerte il est nécessaire de faire un bilan auditif complet chez un ORL qui vous indiquera la conduite à tenir.
Les acouphènes
Un acouphène est un son entendu en l'absence de toute stimulation extérieure. Il peut s'agir d'un sifflement, d'un bourdonnement, d'un vrombissement, il peut être permanent ou intermittent, pulsatile ou non. Il est propre à chaque individu et l'importance de la gêne occasionnée est très variable.
Les acouphènes peuvent être la conséquence d'une hypertension, d'une otite, d'un traumatisme sonore aigu ou encore d'une surdité.
Il existe aujourd'hui des solutions auditives pouvant masquer ces acouphènes, retrouvez-les dans notre laboratoire.